Qu'est-ce qu'un audit?


Un audit est une méthode documentée et indépendante d'évaluer de manière objectives des preuves de conformité d'un système à un référentiel.


Les différents types d'audit



Dans la littérature plusieurs chercheurs on tenté de classifier les différents types d'audit. La classification la plus utilisée sépare les audits en trois types d'audit:

L’audit interne

L’audit interne est réalisé par des membres internes à l’organisation. Il a pour but de contribuer à l’amélioration continue de l’entreprise et à la piloter.


L’audit fournisseurs

L’audit fournisseurs est réalisé par les clients, qui jouent le rôle d’auditeur. 

Son objectif ? Donner confiance à un client défini.


L’audit de Certification

L’audit de certification est réalisé par des auditeurs externes à l’organisation, comme des organismes accrédités, des auditeurs enregistrés type ICA et IRCA. Son objectif est de prouver à l’ensemble des clients et des prospects qu’ils peuvent avoir confiance. À la fin de l’audit, rédiger la synthèse de celui-ci et la mettre dans un rapport exhaustif.


Ces audits s’appliquent à différents périmètres de l’entreprise

  • L’audit Produit : on audite les caractéristiques du service / produit selon un cahier des charges défini.
  • L’audit Processus : on audite les processus d’après leurs descriptions, leurs éléments d’entrée et de sortie, leurs indicateurs et plan d’action.
  • L’audit Système : on audite la globalité du fonctionnement du système de management, en s’appuyant si besoin sur des référentiels de type ISO.


Définition de conforme et conformité

Afin de mener à bien votre mission d'évaluation vous devez saisir la finalité de votre mission: évaluer la conformité des pratiques et activités d'un prestataire concourant au développement des compétences avec l'intégralité du référentiel QUALIOPI (RNQ + arrêtés et décrets + procédures CEVA SOLUTION);                          

Pour cela il est important de bien comprendre les termes conformes et conformités.

Conforme vient du latin tardif "conformis" qui signifie semblable. Il fut ensuite pendant le moyen-âge principalement usité en religion pour décrire un état de soumission à la volonté de Dieu. On parlait alors de conformité à Dieu et de respect du formalisme.

Outre les usages scientifiques on accepte aujourd'hui 4 définition de conforme:

 Dont la forme correspond à celle d'un objet pris comme modèle; qui répond à ce qui avait été prévu ou stipulé.

En règle avec la législation en vigueur.

Son substantif conformité est défini ainsi: État, qualité de deux ou plusieurs choses identiques entre elles 

Au sens figuré: 

Qui s'accorde, qui s'harmonise et s'adapte bien avec quelque chose.

Son substantif conformité est défini ainsi: État, qualité de deux ou plusieurs choses qui sont en parfait accord entre elles.

La non conformité est définie dans le Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

« 3. Cas de non-conformité au référentiel


Une non-conformité est un écart par rapport à un ou plusieurs indicateurs du référentiel.


Elle peut être mineure ou majeure. La non-conformité mineure est la prise en compte partielle d'un indicateur ne remettant pas en cause la qualité de la prestation délivrée. La non-conformité majeure est la non prise en compte d'un indicateur ou sa prise en compte partielle remettant en cause la qualité de la prestation délivrée. Les modalités relatives à ces non conformités au référentiel national de certification de qualité des organismes mentionnés à l'article L. 6351-1 sont précisées par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. »

QQOQCP?

Le QQOQCCP est aussi appelé méthode du questionnement. Aussi, c’est un outil d’aide à la résolution de problèmes permettant de constituer une liste exhaustive des informations concernant la situation étudiée ou problématique. De plus, le QQOQCP est très simple d’utilisation, il peut s’utiliser dans diverses situation. Par exemple : l’élaboration d’un nouveau processus, la mise en place d’actions curatives ou d’actions correctives.

La méthode Quoi Qui Où Quand Comment Combien, Pourquoi, est un outil qui permet la récolte description précises et exhaustives d’une situation. De plus, le QQOQCP est utilisable lors de la mise en place de votre démarche qualité ou lors du cycle de vie de votre système qualité. Elle permet aussi de :

  • définir un processus
  • de rédiger une procédure
  • de préparer un plan d’action (PDCA)
  • d’élaborer un diagnostic
  • de déployer un 5S
  • d’animer un brainstorming

Enfin, la méthode QQOQCCP se décompose en 3 grandes étapes :

  1. Décrire la situation initiale (Questionnement QQOQCCP)
  2. Isoler du problème global, les problèmes élémentaires
  3. Proposer des actions pertinentes et efficientes (Plan d’action)

Questionnement QQOQCCP 

Ainsi la méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes  d’une manière générale :

Quoi ? Description de la problématique, de la tâche, de l’activité : De quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ?

Qui ? Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants: Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ?

Où ? Description des lieux : Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ?

Quand ? Description du moment, de la durée, de la fréquence: Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ?

Comment ? Description des méthodes, des modes opératoires, des manières    De quelle manière ? Dans quelles circonstances ?

Combien ? Description des moyens, du matériel, des équipements                        Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ?

Pourquoi ? Description des raisons, des causes, des objectifs: Dans quel but? Pourquoi? Quelle finalité?

QQOQCCPDescriptionQuestions à se poserCibles
Quoi ?Description de la problématique, de la tâche, de l’activitéDe quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ?Objet, actions, procédés, phase, opération, machine…
Qui ?
Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenantsQui est concerné ? Qui a détecté le problème ?Personnel, clients, fournisseur…
Où ?
Description des lieuxOù cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ?Lieux, atelier, poste, machines…
Quand ?Description du moment, de la durée, de la fréquenceQuel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ?Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais…
Comment?Description des méthodes, des modes opératoires, des manièresDe quelle manière ? Dans quelles circonstances ?Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire…
Combien?Description des moyens, du matériel, des équipementsQuel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ?Budget, pertes, nombre de ressources…
Pourquoi?
Description des raisons, des causes, des objectifsDans quel but ? Quelle finalité ?Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs…



Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.